Découvrez les membres de la commission mixte
Le tirage au sort des membres de la commission mixte, qui garantira la transparence de toutes les étapes du budget participatif, a eu lieu vendredi 12 juin à 15h, en direct sur cette page. Découvrez sa composition.
La commission mixte garantit la bonne étude et la transparence des décisions à chaque étape du budget participatif, notamment durant l’analyse des projets. La commission s’attache à soumettre au vote le plus de projets possibles. Pour cela, elle peut demander la ré-étude de projets estimés « non-faisables » en première instance.
La commission se réserve le droit de déroger au plafond de participation financière du Département fixé à 20 000€ si le projet a un fort impact social et écologique avéré pour le territoire et ses citoyens. Cette dérogation est plafonnée à 50 000€. La commission valide la liste définitive des projets soumis aux votes et la liste des projets lauréats à l’issue du vote. A la fin de la phase des votes, le dépouillement sera effectué en présence de la commission mixte.
Pour la phase de validation des projets, la commission se divisera en deux sous-commissions qui se répartissent l’examen des projets, de manière aléatoire et équitable.
Composition de la commission mixte
La commission mixte est composée de 20 citoyennes et citoyens, 8 conseillères et conseillers départementaux et 10 agentes et agents. La désignation des 20 citoyens et des 10 agentes et agents a été effectuée par tirage au sort parmi une liste de citoyens et d’agents volontaires, en présence du Président, Jean-Luc Gleyze, et de Sébastiens Saint-Pasteur.
Elus membres
Le Président du Département a désigné les 8 conseillères et conseillers départementaux qui composeront le collège d’élus de la commission :
- en qualité de titulaires :
- Madame Clara AZEVEDO
- Madame Carole GUERE
- Madame Nathalie LACUEY
- Madame Corinne MARTINEZ
- Monsieur Sébastien SAINT-PASTEUR
- Monsieur Stéphane SAUBUSSE
- Monsieur Jacques BREILLAT
- Monsieur Jacques CHAUVET
- et si besoin, en qualité de suppléantes : Mesdames Emmanuelle AJON et Sophie PIQUEMAL
Citoyens membres
Jean-Luc GLEYZE, Président du Département, a désigné 20 citoyennes et citoyens :
- en qualité de titulaires :
- AURELIE LE GUERN
- CECILE MEENS
- CHARLOTTE SOLANA
- DELPHINE FRAVAL DE COATPARQUET
- FRANCISCO GOLPE
- FRANÇOIS TROLLE
- GUILLAUME CONTAT
- HUBERT MAILLARD DE LA MORANDAIS
- HUGUES SAVOYE
- JEAN LUC LETERME
- JULIE DENIEL
- LIESBETH VAN CRIEKINGEN
- MAËLLE BOUTEILA
- MARGAUX BRINET
- MARIE-CHARLOTTE LATOUR
- MARIE-CLAIRE SISSAC
- MICHEL ALAIN PIQUET
- OLIVIER PARRENS
- PAUL GRANDEAU
- SUSANA AVILA
- en qualité de suppléants :
- CINDY BAQUEY
- PHILIPPE PALAT
- ROSA OULD AMEZIANE
- SAÏD ACEF
- STEPHANE BLANCHON
Agents membres
Sébastien SAINT-PASTEUR a désigné 10 agentes et agents du Département de la Gironde :
- en qualité de titulaires :
-
JULIEN AMBRY
-
ESTELLE BREMAUD
-
BEATRICE CHATEAU
-
VALERIE DOMINGOS
-
CATHERINE GUAY
-
CECILE HUGUET-POUBLAN
-
VERONIQUE MENSAN
-
LAURENT PEREZ
-
DENIS SIOT
-
LAETITIA USTARROS
-
-
en qualité de suppléants :
-
MATHIEU MALLET
-
NOLWENN PERSONNIC
-
LIONEL PEZAT
-
Rencontres de la commission mixte
Les réunions se dérouleront en semaine, de 18h à 20h. Elles pourront être organisées soit en présentiel au siège du Département sur Mériadeck à Bordeaux, soit en visio-conférence.
Le calendrier prévisionnel prévoit 4 à 5 rencontres de juin à décembre :
- fin juin
- début septembre
- mi-septembre (en fonction du nombre d’idée déposées)
- début octobre
- début décembre : fin des votes et annonces des projets lauréats