Budget participatif de la Gironde

Présentation du budget participatif de la Gironde

Le Département de la Gironde lance son premier budget participatif dans le cadre de sa stratégie d’anticipation et d’adaptation aux changements environnementaux et sociétaux, afin d’entraîner les habitants de la Gironde dans cette dynamique et de favoriser particulièrement l’implication des jeunes et le soutien de leurs initiatives en permettant d'identifier de nouvelles pistes d'actions correspondant à leurs aspirations.

Le budget participatif est un outil de démocratie participative qui permet aux Girondines et aux Girondins de proposer et décider l’affectation d’une partie du budget d’investissement du Département. Une enveloppe de 700 000 euros sera consacrée à la réalisation de projets proposés par les jeunes et choisis par les Girondines et les Girondins, au service de la transformation de leur territoire vers des modes de vie solidaires, écoresponsables et porteurs de sens.

Calendrier

  • Décembre 2019 - janvier 2020 : co-élaboration du règlement avec les Girondins - En savoir plus
  • 29 avril - 31 juillet 2020 : dépôt des idées par les jeunes
  • 1er août - 31 octobre 2020 : analyse des idées par les services du Département pour vérifier le respect du règlement et la faisabilité en projet
  • 1er - 30 novembre 2020 : vote par tous les Girondins et Girondines pour leurs projets préférés
  • Début 2021 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans

Pour en savoir plus, découvrez le règlement.

Actualités 9

Voir tous les articles

Participants 10937 Inviter