La route du plastique : nettoyons les littoraux
« La route du plastique » est une marche de longue durée en autonomie tout au long de la Côte d’Argent (littoral bordelais), organisée dans le but de collecter et recycler les déchets qui la polluent. Rencontre avec Aurélien, premier lauréat du budget participatif du Département de la Gironde.
Le plastique, c’est la préoccupation d’Aurélien, ravi d’être le premier lauréat du Budget participatif ! Il y a deux ans, il créait l’association 4P SHORE & SEAS avec son ami Edgar. Même passion pour le surf, même conscience environnementale, ils partagent aussi la volonté d’agir. Dès août 2019, ils parcourront à pied les 260 km de laisse de mer qui court de Soulac-sur-Mer à Tarnos en 27 jours, pour ramasser près de 450 kg de déchets : la Route du plastique est née.
Mais au-delà du défi physique et psychologique, la question de la continuité du projet se pose. Ramasser ne suffit pas pour ces deux amis !
De formation scientifique, ils s’associent avec l’Université de Bordeaux et notamment le laboratoire EPOC* pour faire des prélèvements scientifiques, élaborer des protocoles de ramassage qui permettent de valoriser les déchets et de compiler des données comparatives.
En août 2020, ils entament la seconde édition plus sereinement, avec de nombreux partenaires qui se sont agrégés au projet, au fil de leurs rencontres. Mieux organisés et équipés, ils ramasseront plus de 700 kg dans leur chariot construit en bambou et matériaux bio-sourcés.
Aurélien conclut : « À l’arrivée, le tri réalisé à la main dans les hangars d’une plateforme de déchets bordelaise nous a permis de rédiger des études statistiques de la Route, de constater son évolution et de confirmer sa pérennité. »
En savoir plus
- Portrait à lire dans le Ressources & territoires – Printemps-été 2021
- Retrouvez la fiche projet
- Découvrez le site du projet : 4pshoreandseas.org