Inauguration de bureaux participatifs à Saint Symphorien

espace-commun-768x1024.jpg

Lauréates du budget participatif, Anaïs Modolo et Alisson Lloret ont porté le projet EPY qui consiste en la mise en place de bureaux participatifs dans le Sud-Gironde. Rencontre.


Les deux jeunes femmes sont parties d’un constat : les milieux ruraux sont souvent abandonnés par les jeunes entrepreneurs qui se dirigent vers les grandes villes pour développer leurs projets car avoir son propre bureau coûte cher. 


En créant EPY, elles ont souhaité mettre en place des bureaux participatifs en milieu rural afin de permettre aux jeunes de rester sur leurs lieux de vie, tout en ayant le même confort que dans les espaces de coworking des villes. Les bureaux participatifs permettent donc à chacun de travailler dans de bonnes conditions, avec une connexion internet optimale tout en favorisant la co-construction et le partage des savoirs et des connaissances.


Ces bureaux ont été inaugurés le 18 février et sont mis à disposition gratuitement par la ville de Saint Symphorien. Ils sont composés de trois salles de réunion, d’un espace commun de coworking, d’une cuisine et de sanitaires. Dans le cadre du budget participatif, le Département a soutenu le projet à hauteur de 10 000 euros.