Découvrez le kit de communication à destination des porteurs de projet
Votre idée a été classée éligible par les services du Département et validée par la commission mixte de suivi du budget participatif ? Elle sera soumise au vote des Girondines et Girondins du 1er février au 3 mars 2024.
Faites découvrir votre projet autour de vous, dans votre quartier ou sur les réseaux sociaux, pour obtenir des voix !
Le Département de la Gironde met à votre disposition plusieurs outils pour mener votre propre campagne de communication autour de votre projet :
- Un guide conseil pour vous aider à promouvoir au mieux votre projet (PDF, 273 ko)
- Des visuels pour les réseaux sociaux : un visuel Instagram (1080 x 1080 pixels, PNG, 60 ko) / un visuel pour une story Instagram (1080 x 1920 pixels, PNG, 66 ko) / un visuel pour une publication Facebook (1200 x 600 pixels, PNG, 38 ko) / Une bannière pour Facebook (640 x 360 pixels, PNG, 18 ko)
- Le logo "abeille" du budget participatif (864 x 803 pixels, PNG, 20 ko) à utiliser aux côtés du logo du Département de la Gironde à retrouver ici :https://www.gironde.fr/le-logo
- Une bannière à utiliser dans votre signature mail (JPG, 16 ko)
- Une affiche A3 standard (PDF, 30 ko)
- Un flyer A5 personnalisable (modèle DOCX + exemples au format PDF contenus - ZIP, 286 ko)
- Une affiche A4 personnalisable (modèle DOCX + exemples au format PDF contenus - ZIP, 394 ko)
- Un visuel pour habiller une vidéo ( format PNG, 39 ko)
En plus de ce kit de communication, le Département propose deux types d'ateliers pour vous aider à bien préparer cette étape et mettre toutes les chances de votre côté ! L'objectif est d'apprendre à optimiser la communication visuelle ou orale de votre projet.
- Atelier 1 : La mise en récit photographique, animé par Alga Médiation. Après cet atelier, la mise en récit photographique n'aura plus de secret pour vous ! Vous repartirez avec une boîte à outils pour vous permettre d'utiliser cette technique pour votre projet.
- Atelier 2 : L'art du pitch : construire son discours et présenter son projet efficacement. Comment construire un bon pitch, développer sa posture d’orateur, s’adapter aux situations imprévues ... Des éléments essentiels pour présenter son projet à l'oral de manière courte et percutante !