Vous pouvez ici télécharger le guide du déposant.
La phase de dépôt
Du 1er septembre au 31 octobre 2023
1.Conformité au règlement
Comment être sûr que mon idée corresponde au règlement du budget participatif?
Il est conseillé de prendre connaissance du règlement du budget participatif girondin avant de déposer une idée. Ce règlement est accessible sur la plateforme jeparticipe.gironde.fr. Il contient toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir ce qu’il est possible de réaliser.
De manière résumée, l’idée déposée doit :
- Se situer en Gironde
- Répondre d’un intérêt collectif et être à but non lucratif (aucun profit financier)
- Concerner des dépenses d’investissement (c’est-à-dire, par exemple du matériel à acheter et non des dépenses de fonctionnement, comme par exemple un salarié)
- Ne pas être un projet déjà existant et bien cadré (ce n’est pas comme une subvention, il s’agit de faire émerger de nouvelles initiatives)
- Être déposé de manière individuelle ou collective par toutes personnes de 11 ans et + habitant la Gironde.
- Être « résiliente », c’est-à-dire en faveur de la transformation écologique et sociale (cf annexe 2)
- Ne doit pas artificialiser de nouveaux espaces
L’idée doit également entrer dans le champs d’actions du Département, c’est-à-dire : solidarités (social, personnes âgées, handicap, enfance), éducation, jeunesse, sport, environnement, cadre de vie, tourisme et loisirs, culture et patrimoine, numérique et développement local, agriculture et forêt, développement durable, sécurité routière…
Qui peut déposer une idée ?
Toutes personnes âgées de 11 ans et plus, sans condition de nationalité, habitant la Gironde peut déposer une idée. Le dépôt peut se faire à titre individuel ou collectif.
Si vous faites partie d'une association, d'un collectif, d'une structure jeunesse ou de l'économie sociale et solidaire alors vous pouvez déposer votre idée.
2.Dépôt d’idée en ligne
Comment formuler mon idée ?
Il n’y a pas besoin d’être un expert pour formuler une idée. Sa formulation peut être très simple. En revanche il est nécessaire d’apporter des précisions à votre idée pour que celle-ci soit la plus réaliste possible, la plus solide… Pour cela, n’hésitez pas à préciser :
- Le lieu d’implantation de votre idée (la commune, le quartier, le bâtiment etc…) Cette information pourra être retravaillée par la suite avec les services du Département.
- Le public qui pourrait être intéressé par votre idée.
- Le besoin auquel vous répondez et les moyens proposés.
- La mise en place de votre idée (comment ? par qui ? quels moyens ?)
- Le coût de votre idée autant que possible (n’hésitez pas à vous appuyer sur des devis ou des projets similaires)
- La résilience de votre idée (voir annexe 2)
- …
Vous pouvez déposer des documents sur la plateforme. N’hésitez pas à être créatif : photos, dessins, cartes, budget prévisionnel…
On ne peut pas déposer de vidéos mais n’hésitez pas à insérer des liens de vidéo, sites internet qui expliquerait votre idée ou qui en parle.
Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais ça aidera à la bonne compréhension de votre idée. En plus, cela vous aidera à communiquer sur votre idée pour que les girondins et girondines votent pour elle.
Est-ce que je peux faire un brouillon avant de déposer mon idée ?
Sur la plateforme jeparticipe.gironde.fr, votre idée ne sera déposée qu’à partir du moment où vous aurez cliqué sur « Soumettre ».
Vous pouvez donc prendre le temps d’imaginer votre idée et l’enregistrer en tant que brouillon. Attention, les brouillons ne sont pas considérés comme des idées officiellement déposées, il faudra la soumettre pour qu’elle apparaisse sur la plateforme et qu’elle puisse être étudiée par la suite.
Vous avez jusqu’au 31 octobre 2023 pour soumettre une idée.
Est-ce que je peux modifier mon idée ?
Il est possible de modifier les idées pendant toute la phase de dépôt d’idées (jusqu’au 31 octobre 2023). Attention à ne pas changer complètement d’idée : il s’agit plutôt de la modifier pour apporter des précisions.
Vous pouvez déposer plusieurs idées, à plusieurs ou accompagné d’une structure. Donc si vous avez une autre proposition d’idée, n’hésitez pas à en créer plusieurs.
Phase d’analyse
De septembre à décembre 2023.
1.Les étapes de l’analyse d’une idée
Les services du Département ne jugent pas si une idée est bonne ou mauvaise. Ils se basent sur un règlement pour établir si une idée est valide ou non.
Comment mon idée sera-t-elle étudiée ?
Votre idée va pouvoir être analysée par les services du département. Concrètement cela veut dire qu’elle va être lue attentivement et que l’on vérifiera si elle correspond bien au règlement, puis si elle peut constituer une réponse aux enjeux de demain (environnement, solidarité…voir règlement et annexe 2). Cette annexe peut vous idée à vous poser des questions dans la formulation de votre idée. Il n’est pas nécessaire de cocher toutes les cases, c’est un fil conducteur.
Enfin, pour comprendre comment votre idée sera analysée par le Département, le schéma en annexe 1 retrace son parcours.
Est-ce qu’on va me contacter ?
Votre idée sera analysée par plusieurs personnes du Département. L’une d’en elle pourra peut-être entrer en contact avec vous (grâce au mail ou téléphone que vous aurez renseigné).
Ces échanges permettront d’apporter des précisions sur votre idée (si par exemple la localisation n’avait pas été inscrite, si l’idée est trop vague…)
Il est important que l’on puisse vous joindre : plus les agents du département y verront clair sur votre idée, plus elle pourra devenir un projet réalisable. S’ils n’ont pas de réponse de votre part, il sera très compliqué d’approfondir l’analyse de votre idée et elle risquerait de ne pas pouvoir être soumise au vote.
Avec les précisions apportées ou des ajustements à faire afin de faciliter la réalisation de votre, des modifications pourront vous être suggérées. On parle alors d’ « amendement » de l’idée. Aucune modification ne peut se faire sans votre accord, et vous êtes le seul à pouvoir modifier votre idée sur la plateforme jeparticipe.gironde.fr.
2.Résultat de l’analyse
Comment savoir si mon idée peut être soumise au vote ?
Après l’analyse des agents, la liste définitive des idées soumises au vote sera approuvée par la Commission Mixte. Cette commission réunie des élus, des agents volontaires du Département, des citoyens volontaires. C’est elle qui a le mot final avant le passage à la phase de vote.
Les agents du Département donneront la réponse en commentant votre idée sur la plateforme.
- Si votre idée est estimée conforme et éligible, elle sera proposée au vote de l’ensemble des girondins. C’est à ce moment-là que votre idée devient un projet.
- Si votre idée n’est pas recevable ou non éligible, vous recevrez par mail expliquant les raisons.
3.Commission projets « Jeunes » et « coup de cœur jeunes »
Pour impliquer davantage encore les jeunes dans le budget participatif, une commission composée de jeunes de 11 à 25 ans se réunira début décembre 2023. Elle attribuera un système de « coups de cœur » pour indiquer aux participants pendant la phase de vote, que le projet a reçu le coup de cœur, c’est-à-dire le soutien, de la commission jeunes.
Parmi les 800 000€ dédié au Budget Participatif de la Gironde, le département dédie une enveloppe de 100 000€ qui est réservée aux projets « coups de cœur » .
La phase de vote
Du 1er au 29 février 2024.
L’ensemble des projets sera publié sera consultable sur le site jeparticipe.gironde.fr au mois de février 2024.
Comment bien réussir ma campagne de communication durant la phase de vote ?
Du 1er au 29 février 2024, les porteurs de projets (c’est-à-dire le ou les déposant.s) devront mener la campagne de communication de leurs projets, avec leurs moyens et sous leur responsabilité. La communication des projets devra se faire en toute bienveillance, être loyale et respectueuse. Tout manquement entrainera la saisie de la Commission Mixte qui décidera du sort du projet, notamment son éventuel retrait.
Votre projet est proposé au vote ?
Il est alors essentiel d’en parler autour de vous afin de récolter le plus de vote possible. Partagez-le à votre entourage, aux futurs bénéficiaires de votre projet. Pour se faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (n’oubliez pas d’identifier le Département de la Gironde dans vos stories ou publications), faire de l’affichage, organiser des événements pour expliquer votre projet … Le bouche à oreille est un moyen de communication très efficace !
Dénomination du Département de la Gironde sur les réseaux sociaux :
- Instagram @departementgironde #BudgetParticipatifGirondin
- Snapchat @dpt-gironde
- Facebook @departementgironde
Pour vous aider, un kit de communication sera disponible sur la plateforme jeparticipe.gironde.fr. En plus de ce kit, vous pouvez développer vos propres outils pour faire campagne. N’hésitez pas à faire preuve de créativité, tout en soignant votre communication pour être compréhensible par tous et rendre votre projet attractif.
Quelles sont les modalités du vote ?
Du 1er au 29 février 2024, tous les Girondines et Girondins de 11 ans et +, sans condition de nationalité, pourront voter pour leurs projets préférés sur le site jeparticipe.gironde.fr.
Le vote se fait par classement. Les participants classeront jusqu’à 5 projets par ordre de préférence sur la plateforme. Chaque participant devra voter pour au moins un projet « coup cœur » désigné par la Commission Jeunes.
Le vote par classement se déroulera comme suit :
- Le projet classé en 1er comptabilisera 5 points.
- Le projet classé en 2ème comptabilisera 4 points.
- Le projet classé en 3ème comptabilisera 3 points.
- Le projet classé en 4ème comptabilisera 2 points.
- Le projet classé en 5ème comptabilisera 1 point.
Le vote pourra être validé à partir de 3 projets classés. Ce type de vote par classement permet aux participants de découvrir toute la diversité des projets, sur d’autres thématiques, d’autres territoires… Il permet aussi d’augmenter les chances et d’éviter les effets d’influence.
Une personne ne peut voter qu’une seule fois.
Comment sont déterminés les lauréats ?
Les projets ayant obtenu le plus de vote sont les projets lauréats, et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière. Pour rappel, le montant maximal pouvant être obtenu est de 20 000€ par projet.
Deux exceptions sont à prendre en compte :
- Afin de garantir une équité territoriale, chaque canton bénéficiera au moins d’un projet lauréat sur son territoire.
- Afin de garantir une enveloppe minimum de 100 000€ dédiée à des projets déposés par des 11-25 ans, dans l’hypothèse où cette somme ne serait pas atteinte, les projets « jeunes » non lauréats seraient alors repêchés au détriment des derniers projets lauréats retenus dans le classement général.
La liste définitive des projets lauréats sera approuvée par la Commission Mixte le 1er mars 2024. Une fois l’approbation obtenue, la liste sera officiellement communiquée.
Votre projet est lauréat
Votre projet est lauréat : tout d’abord bravo ! Suite à cela une convention relative au versement de la subvention dans le cadre du budget participatif de la Gironde sera à compléter. La date de signature de la convention déterminera le délai de 2 ans pour la réalisation du projet.
Durant cette période, le Département restera régulièrement en lien avec vous pour participer ou suivre la réalisation du projet lauréat.
- Par mail : [email protected]
- Par téléphone : 05 56 99 67 64