Présentation

En ce début d'année, la participation citoyenne devient la grande cause départementale de l'année 2022. Cette mobilisation autour de la participation citoyenne permettra tout au long de l'année de travailler avec les associations et les partenaires à la sensibilisation des Girondines et des Girondins sur ce sujet essentiel pour la vitalité de notre démocratie.

Le principe de la grande cause départementale : 

  • chaque année le Département identifie une cause ;
  • une thématique transversale et de société qui concerne tout un chacun ;
  • un travail sera mené tout au long de l’année avec les partenaires et les Girondines et Girondins pour faire connaître les actions existantes, faire évoluer les politiques publiques, sensibiliser les publics à la perception des enjeux liés à cette cause, accompagner l'essaimage territorial et construire de nouvelles solutions.

POURQUOI CHOISIR LA PARTICIPATION CITOYENNE POUR 2022 ?

L’abstention qui a marqué les dernières élections démontre le besoin de renouer le lien avec les citoyens. Or 2022 verra deux grands rendez-vous démocratiques importants : l’élection présidentielle et les élections législatives.

Alors que les Girondines et les Girondins s'engagent dans des associations, participent à des actions ponctuelles ou sont au rendez-vous d'appels solidaires, il s'agit pour le Département de répondre à la demande démocratique des citoyens et de faire face à la défiance vis-à-vis des élus et des institutions. Dans les faits, la participation citoyenne recouvre des formes très diverses : de la simple information à la co‑décision, en passant par la consultation et la concertation.

Cette démarche sera au cœur des grands chantiers de cette année :

  • Refonte du schéma autonomie : handicap et grand âge ;
  • Définition de l’offre de la mutuelle solidaire ;
  • Évolution du budget participatif pour une 2e édition en 2023 ;
  • Conseils locaux de citoyens dans certains cantons.

L’enjeu de cette grande cause départementale sera double : réinterroger les pratiques existantes et favoriser une habitude de participation citoyenne, à la fois en interne et au sein de la société.

L’animation de cette grande cause départementale est confiée à Céline Goeury, conseillère départementale déléguée à la citoyenneté et à la laïcité.

UNE EXPÉRIENCE SOLIDE DE PARTICIPATION

Depuis plusieurs années, le Département a fait le choix de construire ses politiques publiques avec les Girondines et Girondins, afin de bénéficier de leur expertise d’usages : panels citoyens résilience et habitat, budget participatif, pactes territoriaux, Conseil Départemental des Jeunes et Conseil des jeunes de la protection de l'enfance, feuille de route de Gironde inclusive, concertation autour du revenu de base ou des tarifs des bacs, refonte du site internet de la MDPH...

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE LA PARTICIPATION 2022

  • 29 mars : Rendez-vous des urgences démocratiques. Détails.
  • Juin : rencontre avec les membres du panel citoyen.
  • Septembre : restitution des assises et consolidation d’un plan d’actions départemental.
  • Fin de l’année (Débat d’Orientation Budgétaire) : délibération en plénière avec un plan d’actions à décliner sur le reste de la mandature.

D'autres rendez-vous sont à venir.

Actualités 4

Voir tous les articles

Participants 13 Inviter