Véritable lieu de rencontre intergénérationnel, retour sur le projet d’Adrien à Ligueux

Adrien_delluc_ligueux.jpg

Créer un lieu de rencontre pour rapprocher les habitants, telle fut l’idée d’Adrien et de ses amis de Ligueux, petite commune du réolais de 170 habitants. Forts attachés à ce village et soucieux de le voir se dynamiser, ils ont participé au Budget participatif organisé par le Conseil départemental en 2020. Que sont-ils devenus ? Où en est leur projet ? France bleu Gironde les a rencontrés.

Lorsqu’Adrien et ses amis ont soumis leur idée, en juillet 2020, de lieu de rencontre pour que les enfants et ados du village de Ligueux oublient un peu les jeux vidéos et les écrans, lors du Budget participatif organisé par le Conseil départemental, ils ne pensaient pas que leur projet irait aussi loin.

En effet, à l’origine du projet, les jeunes souhaitaient avoir un petit espace où ils pourraient se retrouver avec leurs copains et ceux des villages alentour pour jouer, discuter, faire du sport sans déranger personne et y être en sécurité. Ce lieu permettrait alors de favoriser les rencontres, de lier de nouvelles amitiés mais également de créer de la solidarité.

C’est finalement quelques mois plus tard, en décembre, que la bonne nouvelle tomba ! Leur idée venait d’être retenue par le Département qui leur offrait 20 000€ pour que leur projet voit le jour.

Depuis, le projet a bien avancé et évolué. Le village de Ligueux dispose désormais d’un skate park, d’un terrain de basket, de jeux pour les enfants, mais également d’un boulodrome, qui n’était pas prévu initialement mais permet ainsi à toutes les générations de se rencontrer.

Le projet est un véritable succès, si bien que les habitants des communes voisines viennent partager de bons moments autour de ce nouveau lieu d’échanges, de rencontres et de partage.


En savoir plus