Trophées Agenda 21 : 13 initiatives girondines récompensées !
Le jury participatif composé d’anciens lauréats des trophées Agenda 21, d’élus et agents du Département, a récompensé 13 projets, portés par des associations, des entreprises, des établissements publics ou des citoyens. Le grand public était invité à prendre part au vote pour cette 16e édition des Trophées Agenda 21, pour décerner le « Coup de cœur du public ».
Coup de cœur du public
- Rose Médoc est une association qui accompagne les personnes impactées directement ou indirectement par un cancer et vivant sur le territoire du Médoc, pour les aider à vivre mieux avec la maladie. Par ses actions, l’association entend globalement participer au maintien de l’égalité des chances face à la maladie en s’appuyant sur l’entraide communautaire contribuant à la résilience de ses adhérentes.
Associations et Structures de l’ESS
Les lauréats du jury
- Terre de Liens Nouvelle Aquitaine mobilise les citoyens pour faire pousser des fermes en Gironde grâce à l’épargne solidaire pour y installer des nouveaux paysans en agriculture biologique.
- Danser sous la pluie a pour but d’aider les familles ayant des enfants en situation de handicap.
Coups de cœur du jury
- La Bulle valorise et facilite l’alimentation durable (cantine nomade, animations cuisine, conserverie mobile).
- Le Laboratoire d’Initiatives Alimentaires (LIA) promeut une coopération pluri-acteurs au service d’une démocratie alimentaire locale.
- Lomas : ALTA CUMBIA est un festival musical et environnemental itinérant dans le but de contribuer à la préservation de l’environnement et au développement humain à travers l’art et la culture latino-américaine.
- Collectif Des Quartiers est une association créée par des jeunes et pour des jeunes pour les soutenir dans leurs projets d’insertion en les orientant vers les institutions, en facilitant leur départ en vacances, l’accès aux sports, aux loisirs et à la culture.
- Compagnie Coup de Foudre : Marianne(S) est un projet de théâtre à vocation sociale qui interroge les stéréotypes de genre et la place de chacun en tant que citoyen.
- Centre écothérapeutique Hortanimus : agroécologie, santé, liens humains et culture dans le Médoc.
Collectivités et Etablissements publics
Lauréat du jury
- Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint Médard en Jalles est un restaurant solidaire.
Coups de cœur du jury
- Mairie de Biganos propose une démarche de co-construction du projet de la vie associative et citoyenne Boienne.
- Ville de Floirac et le collectif Monrepos a pour projet de « Réveiller le square Monrepos » : co-conception et co-construction du Square Monrepos.
Entreprises et structures privées
Lauréat du jury
- Gimmic design, c’est du mobilier design, durable, réparable et consigné, une solution innovante d’aménagements pour des espaces de travail éco-responsables et consignés.
Retrouvez toutes les initiatives sociales, environnementales ou démocratiques accompagnées par le Département sur la cartographie La Gironde s’invente !