DSCF3578.jpg

L’association Mini Big Forest voit les choses en grand au collège François Mauriac à Léognan.

Malgré le froid matinal intense du 14 janvier dernier, c’est avec beaucoup de joie et de sourires que les élèves de l’établissement, les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et des bénévoles se sont retrouvés pour planter ensemble 900 arbres dans l’enceinte du collège.

L’idée a germé grâce à l’initiative d’un parent d’élève qui avait pu participer à un projet similaire au sein d’un autre établissement scolaire. Depuis, le projet a pu éclore, notamment grâce au soutien des Girondines et des Girondins via le budget participatif. L’aide de 7 900 € obtenue a permis d’investir dans les plants de cette future Mini Big Forest.

Dès le retour des vacances d’hiver, l’association Mini Big Forest assurera le suivi de la forêt avec les élèves par le biais d’ateliers Mini Big Keepers.

a858d6e65f45ae806fefc352e11f0ef13e789e8c.jpgAu programme :

  • Prendre soin (désherbage, arrosage, rempaillage)
  • Observer : exercices pour pousser les élèves à observer, décrire, mesurer, quantifier l’évolution de leur forêt (Par exemple : mesures régulières d’arbres témoins, prises de températures des surfaces et de l’air (dans et en dehors de la forêt), tests d’infiltrométrie, etc.…)
  • Connaître : que les élèves sachent reconnaître les 28 essences de la forêt (initiation à la dendrologie)
  • Transmettre : réaliser des panneaux avec le nom de chacune des 28 essences de la forêt à but informatif et pédagogique pour l’ensemble des élèves et du public curieux (ou tout autre moyen de transmettre ce qu’on a appris sur cette forêt à d’autres…)

Et à venir aux beaux jours, avant la fin de l’année scolaire : une inauguration et un baptême républicain de la forêt. L’occasion de dévoiler le prénom choisi par les élèves pour leur forêt, toujours dans un esprit participatif.


Retrouvez la fiche projet.