Inauguration des rosalies à Saint-Loubès

bordeauxrivedroite-d437b235ec6c4130929cb36f4a16aac0-001941-ph0.jpg

Le projet déposé par Marion consistait à développer dans sa ville de Saint-Loubès un service de rosalie bus pour aller à l’école et aux activités de la ville. Dans le cadre du budget participatif de la Gironde, ce projet arrivé 27e sur les 52 lauréats, a recueilli plus de 400 votes. Ce nouveau service de la ville de Saint-Loubès a été inauguré en novembre 2021.

La mairie de Saint-Loubès, partenaire de la lauréate, face aux enjeux de développement durable que représentait l’acquisition d’une rosalie pour ses administrés, a décidé d’en commander trois. Le Département de la Gironde a participé à hauteur de 20 000 € à ces acquisitions.


Une rosalie, qu’est-ce-que c’est ?


La rosalie est un système de ramassage scolaire gratuit au moyen de bus à pédales. Venu des Pays-Bas, ce concept présente de nombreux avantages : il est à la fois pédagogique, gratuit, écologique, sportif, pratique et ludique.

Une rosalie peut transporter au total 8 passagers et un conducteur. C’est un véhicule homologué et adapté aux enfants en terme de sécurité. Il est équipé d’une remorque destinée au transport des cartables, casques et gilets, d’un toit amovible et de protections latérales paravent et parapluie pour une utilisation par tous les temps.


De nouveaux usages


D’autres utilisations de cette flotte de rosalies sont possibles à terme pour la mairie de Saint-Loubès : 

  • « Rosalie bus périscolaire » avec utilisation de la rosalie bus pour desservir bon nombre de lieux d’activités sportives, culturelles ou rentrer de la garderie par exemple,
  • « Rosalie bus évènementielle » pour proposer un transport original adapté aux familles, notamment pour la desserte de sites d’activités à vocations culturelle, de loisirs ou de tourisme,
  • « Rosalie bus Séniors » pour permettre la prévention de perte d’autonomie et d’isolement des personnes âgées, le maintien du lien social entre seniors ainsi que le développement du lien intergénérationnel.
  • « Rosalie bus solidaire » pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe en leur proposant des services de déplacement et des livraisons de repas.

La rosalie permet de repenser la mobilité en milieu urbain tout en développant le lien social et l’éducation éco-citoyenne, valeurs qui sont chères au Département de la Gironde.


En savoir plus


Image : De gauche à droite : Céline Goeury, Marion Favre et Emmanuelle Favre.© Crédit photo : Jean-Pierre Nowak / Sud-Ouest