2e édition du Budget participatif : la voix des jeunes du CDJ

933aa104-686b-4343-bb7f-ccbe09ea4c47.JPG

La 2e édition du Budget participatif de Gironde a débuté le 1er septembre 2023. Dès le 1er février et jusqu’au 3 mars, les Girondines et Girondins pourront soutenir leurs projets préférés par le vote. Parmi les 185 projets soumis au vote, il sera possible d’en choisir 3 à 5.


À l’occasion de cette phase de vote, les Jeunes du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), Commission Concertation & Jeunesse, se sont vu attribuer un rôle majeur. La journée CDJ du mercredi 31 janvier a été consacrée à l’analyse des 51 projets jeunes déposés par des 11–25 ans.


À l’issue de l’étude des projets et la définition d’une liste de critères, les collégiens et collégiennes se sont concertés et accordés afin d’attribuer 10 coups de cœur à leurs projets favoris.


Cette expérience a été l’occasion pour ces jeunes de découvrir le Budget participatif comme outil de participation citoyenne, de se mettre à la place des agents qui ont analysé les projets et de devenir des ambassadeurs et ambassadrices du cette 2e édition.


JE VOTE